Le refuge de Buzz > Les scinques géants des Îles Salomon

Les scinques géants des Îles Salomon

Au Refuge de Buzz, les visiteurs peuvent s'avérer chanceux de faire connaissance avec 2 scinques géants des Îles Salomon. Pourquoi, plusieurs personnes se demanderont-ils?

En fait, ce lézard endémique des Îles Salomon se fait de plus en plus rare... Son aire de répartition est menacée par la déforestation, faute des habitants du coin qui nécessitent plus de place pour cultiver.

Saviez-vous que les scinques géants des Îles Salomon étaient ovovivipares? Contrairement à bien des lézards, l’œuf va éclore dans le ventre de la femelle. Celle-ci va ensuite donner naissance à son petit qui va être complètement formé. Les adultes et les plus jeunes vont ensuite vivre en famille soudée.

Ce lézard arboricole est l'un des plus gros représentants des scinques. Sa taille adulte se situe entre 60 cm et 80 cm. Il est facilement reconnaissable par sa tête puissante, sa longue queue préhensile et ses griffes acérées provenant de ses courtes pattes. Son corps boudiné est généralement vêtu d'écailles de coloration verte grisâtre pouvant formées des zébrures plus foncées.

Ce reptile nocturne ne mange que des végétaux. Son régime alimentaire est donc principalement composé de salades, de feuilles, de légumes et de fruits.

Retour à la liste des nouvelles