Le refuge de Buzz > L'orvet commun

L'orvet commun

Saviez-vous que ce n'est pas tous les lézards qui ont des pattes ? Plusieurs personnes vont croire qu'il s'agit de serpents...

Les lézards apodes sont des lézards qui ont vu leurs pattes disparaître (ou en partie) au cours de l'évolution. L'orvet commun en est un très bon exemple ! Bien qu'il se déplace comme un serpent, on peut le différencier de cette espèce par ses paupières mobiles. Comme chez les lézards également, le tympan est caché sous les écailles.

Ce reptile a la tête conique et à l'extrémité de la queue arrondie se trouve à être un ami du jardinier. Inoffensif pour l'homme, il dévore toutes sortes d'invertébrés (limaces, vers de terre, etc.). Si un prédateur l'attaque, il a la capacité de sacrifier une partie de sa queue.

L'orvet commun est retrouvé dans toute l'Europe jusqu'en Russie. Certains vivent même en Iran, en Turquie et en Algérie. Dépendamment de son sexe, ce reptile mesure entre 30 et 50 cm. Sa coloration va varier dépendamment de l'âge, du sexe et des variétés géographiques.

Qui sait, vous aurez peut-être un jour la chance d'en voir un près d'un point humide, sous un tas de feuilles, dans les hautes herbes ou encore sous des débris !

Retour à la liste des nouvelles